Batman Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

ALFRED PENNYWORTH

Aller en bas

ALFRED PENNYWORTH Empty ALFRED PENNYWORTH

Message  M.Nolastname Dim 23 Mai 2010 - 11:35

ALFRED PENNYWORTH
ALFRED PENNYWORTH 245px-10

Alfred est un personnage central de l'univers de Batman, il est un confident privilégié du chevalier noir, et le fidèle majordome de Bruce Wayne. Il agit dans l'ombre, aidant Batman dans sa lutte contre le crime et protégeant l'identité secrète de son patron.

Pouvoirs / Capacités

Ancien acteur, il utilise son don pour mentir à tour de bras et protéger l'identité de Batman. Il est notamment capable d'imiter Bruce au téléphone. Son rôle est de tenir le manoir Wayne mais également d'entretenir la batcave, réparer le matériel, il fait également office d'infirmier (il sait retirer les balles, c'est pratique !). De temps à autre, il devient un soutien tactique.
Ancien agent (différentes époques selon les versions) il maitrise le corps à corps. Il aurait échappé à 27 tentatives d'enlèvements. Il est le seul personnage proche de Batman à utiliser une arme à feu (un fusil de chasse). La série télé des années 60 en fait un escrimeur hors pair. Les versions récentes en font un informaticien surdoué (il maitrise la nanotechnologie, la biochimie...).

Comics

Créé par Bob Kane et Jerry Robinson, Alfred Pennyworth apparaît pour la première fois en 1943, dans le n°16 du comic « Batman ». Il est un ancien espion devenu acteur. A la mort de son père Jarvis, il lui jure de servir la famille Wayne.
ALFRED PENNYWORTH 00110

Pre-Crisis

Débarquant à Gotham City, il est, dans un premier temps, refoulé par Bruce Wayne et Dick Grayson qui craignent d'être démasqués. Mais ayant besoin d'aide, ils finissent par accepter qu'il prenne en charge le manoir. Mais le majordome fini par découvrir les identités secrètes de ses nouveaux patrons, par accident en luttant contre un cambrioleur (Batman #16). A partir de ce moment là, il décide de servir les deux justiciers et de protéger leur secret.
Dans cette première version, Alfred est un personnage un peu rond, sans moustache, pas glamour, (sans le flegme britannique quoi...).
En 1943, arrive sur les écrans le premier serials « Batman », avec Lewis Wilson dans le rôle de Batman et Douglas Croft dans celui de Robin. C'est William Austin qui interprète Alfred, et son interprétation va inspirer le comic, qui va en faire un personnage mince avec une fine moustache (la classe quoi...) ce qui va rester le concept permanent (alors que les autres acteurs qui l'interprèteront ensuite ne marqueront jamais par leur physique).
ALFRED PENNYWORTH 02a10

Jusqu'au années 60, Alfred est donc présenté comme un majordome parfait, mais également apprenti détective, qui passe beaucoup de son temps à lire des polars ce qui l'incite à aider ses patrons. Il est un élément comique.
En 1957 (Batman #110), son histoire est ré-écrite, il trouve la bat-cave lors de sa première nuit au manoir en entendant Batman gémir parce que blessé. Il s'empresse de le soigner et convainc ainsi ses employeurs de sa loyauté.
Tout ça va lui faire prendre de gros risques, et il deviendra même un méchant... Alfred se fait tirer dessus et est laissé pour mort dans Detective #328 (1964), mais au numéro 356 (1966), on apprend qu'un savant, Brandon Crawford, l'a "sauvé" et lui à donné une apparence blanchâtre, des pouvoirs de télékinésie et de la haine pour Batman et Robin. Il se fait appeler The Outsider, mais n'apparait pas physiquement entre le n°328 et 356, où il est finalement délivré de cette emprise.

A partir des années 70, son personnage évolue. Il devient plus sérieux, plus héroïque dans ses actes. On raconte notamment son passé de résistant en France durant la seconde guerre mondiale. Il y rencontra Mademoiselle Marie, avec qui il aura une fille (longtemps disparue) Julia Remarque. Il a un frère, Wilfred, et une nièce, Daphne.
Il s'implique davantage dans la mission de Batman et devient un soutien précieux du chevalier peut-être plus que de Bruce Wayne.
ALFRED PENNYWORTH 03a10

Post-Crisis

Mais il faudra attendre 1985 et « Crisis on infinite Earths » pour qu'il soit présenté comme celui qui a élevé Bruce Wayne après l'assassinat de ses parents. Son humour reste présent, toujours très british (une version le donne comme ancien majordome de la famille royale). Il n'est en tout cas plus du tout un bouffon.
Aujourd'hui, il est un mélange de la version moderne et de la version âge d'or, il a élevé Bruce Wayne et a été espion britannique. Il lui donne dans une version le goût de surpassement de soi. Alors qu'Alfred souhaite partir, c'est Bruce, enfant qui lui demande de rester, ce qu'il ne peut refuser. Il l'aidera à concevoir son antre, à élever Dick Grayson, Jason Todd et Tim Drake, tous adoptés par Bruce et futurs Robins.
Alfred devient une figure paternelle pour Bruce.
Il est également très apprécié de Superman, Green Lantern, Wonder woman... De temps à autre, il flirte avec des personnages féminins comme le Dr. Leslie Thompkins, ou la belle-mère de Tim Drake
ALFRED PENNYWORTH Hahaha10

Il finit par se fâcher avec Bruce, quand celui-ci est paraplégique et risque sa santé. Alors qu'ils sont en Angleterre, il démissionne alors que Bruce rentre à Gotham. Dick part à sa recherche et lui demande de revenir au manoir quelques mois plus tard. On apprend durant cet épisode qu'il a renoncé à son mariage quelques années plus tôt pour continuer à servir Batman et Robin.

Dans the Dark Knight, le temps passant mais les personnages ne vieillissant pas, on apprend qu'Alfred aurait servi durant la guerre froide en Birmanie.

Series TV

Dans Batman, en 1966, c'est Alan Napier qui interprète le majordome. Il ne ressemble pas à celui du comic, affichant une grosse moustache blanche et des grosses lunettes.
ALFRED PENNYWORTH 0410

Dans Les anges de la nuit, en 2002, c'est Ian Abercrombie qui prête ses traits mais uniquement pour les 13 épisodes que compte la série.
ALFRED PENNYWORTH 0510

Dans les séries animées c'est toujours la version moderne d'Alfred qui est présenté. On conserve l'aspect flegmatique du personnage et son humour piquant.
ALFRED PENNYWORTH Alfred11

Films

Dans le serial Batman de 1943, c'est William Austin qui joue le rôle. Il va créer l'aspect physique du personnage.
ALFRED PENNYWORTH 0610

Eric Wilton reprend le rôle dans le film Batman et Robin de 1949.
ALFRED PENNYWORTH 0710

En 1989, Michael Cough devient le nouveau visage d'Alfred dans le film de Tim Burton, Batman et ses trois suites. Il est encore aujourd'hui le plus connu.
ALFRED PENNYWORTH 0810

Mais depuis 2005, Michael Caine a pris la relève dans Batman Begins et sa suite, et a composé un excellent Alfred digne de son prédécesseur.
ALFRED PENNYWORTH 0910

Citations

- Je regretterai de passer le peu de temps qu'il me reste à déplorer la perte de vieux amis... ou de leur fils.
- Un jour Robin reprendra son vol, je vous le garanti.
- Pourquoi tombons-nous monsieur ? C'est pour mieux apprendre à nous relever.
- Je vous l'avez foutrement bien dit !
M.Nolastname
M.Nolastname
BATMAN

Messages : 98
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32

https://batman-universe.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum