Batman Universe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Blacksad

Aller en bas

Blacksad Empty Blacksad

Message  Red Mist Mar 11 Mai 2010 - 17:32

Blacksad 01jpg-5dd7045dd7-2ffce

Fiche de la bande-dessinée :
Auteur : Juan Díaz Canales
Dessinateur : Juanjo Guarnido
Année de création : 2000

Mon avis :
Je me souviens avoir été envoûté par une courte histoire de Blacksad, inédite, parue dans un magazine. Le dessin était très beau, le sujet me plaisait, et en plus les personnages sont anthromorphes, ce qui avait attiré mon attention.

J'ai désormais lu les trois albums parus, et tout comme je l'imaginais, j'ai beaucoup aimé.
La première chose qui frappe ce sont les dessins bien sûr, que je trouve sublimes. Je pense m'acheter un dessin encadré de Blacksad plus tard, ça ferait super dans mon futur salon. Quoiqu'il en soit, les aquarelles sont très détaillées, la preuve que ce n'est pas parce que ce sont des animaux qui sont peints que ça doit être bâclé. Il y a d'ailleurs un super travail au niveau de la disposition des éléments du décor, avec même des "mouvements" lorsqu'on passe d'une contre-plongée à un plan américain. L'utilisation des couleurs, tout comme les décors, correspondent souvent à l'atmosphère qui se dégage des cases ou les sentiments que le lecteur doit partager avec les personnages. Et rien que ça c'est admirable.

Blacksad Blacksad-con-chica

Pour ce qui est de l'histoire, ça ressemble à des romans policiers ou films noirs, mais avec des animaux dans les rôles principaux. C'est d'ailleurs sûrement ça qui rend la bande-dessinée si intéressante, je ne pense pas que je me serais intéressé à ces mêmes sujets s'il n'y avait pas cette touche d'originalité pour m'attirer. L'auteur se permet alors de reprendre des thèmes de société de notre passé historique, avec des références à la guerre froide, les nazis, le KKK, ... Cette redisposition d'évènements de notre histoire crée de nouveaux récits très intéressants, que j'ai apprécié suivre grâce à Blacksad, qui se situe entre les manières d'un gentlemen et d'autres plus expeditrices.

Blacksad Blacksad

Difficile en fait à dire pourquoi j'aime Blacksad ; rien que pour les aquarelles ça vaut le coup d'être lu, mais le récit est traité néanmoins avec un sérieux qui bénéficie de la fraîcheur des illustrations.
Red Mist
Red Mist
BATMAN

Messages : 80
Date d'inscription : 02/05/2009
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum